13 Août 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger au moins une fois dans sa vie
Vous y avez déjà pensé, mais vous n’avez jamais sauté le pas d’aller à l’étranger pour étudier ? Cette décision importante peut pourtant jouer un rôle déterminant dans votre vie future.
Il s’agit bien sûr d’un investissement de temps et d’argent, mais c’est surtout un investissement que vous faites sur vous-même et sur votre avenir !
Voici donc les 5 bonnes raisons de partir étudier à l’étranger au moins une fois dans votre vie.
Apprendre une langue étrangère
Quel meilleur moyen pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le coréen… que de partir en immersion totale dans un pays étranger ?
La première langue étrangère à maîtriser reste bien entendu l’anglais.
En effet, parler couramment cette langue est devenu primordial quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous évoluez déjà, ou dans lequel vous souhaitez vous diriger après vos études.
Le meilleur moyen pour y parvenir est donc de franchir le cap et de partir en séjour linguistique pour apprendre l’anglais dans des écoles spécialisées à l’étranger. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez y prendre des cours de langue adaptés à votre niveau, dans de petits groupes où des professeurs anglophones vous aideront à devenir bilingue.
Si vous souhaitez une immersion totale, vous pourrez choisir d’être hébergé dans une famille locale qui partagera avec vous sa culture et son quotidien.
Les destinations sont nombreuses et adaptées à tous les profils. Ainsi vous pourrez choisir de faire une année de césure pour apprendre l’anglais en Angleterre, aux Etats-Unis, au Canada, en Irlande ou à Malte. Et si vous souhaitez un dépaysement total, l’Afrique du Sud, l’Australie ou la Nouvelle-Zélande sont des pays qui sauront vous combler !
Gagner en confiance en soi et en autonomie
Si vous prenez l’excellente décision de partir apprendre l’anglais à l’étranger, ce sera peut-être la première fois où vous vous retrouverez seul dans un environnement inconnu, où vous ne comprendrez pas lorsque la caissière vous demandera simplement si vous avez une carte de fidélité… (oui c’est du vécu ! ????).
Pas de panique, ceci est tout à fait normal. Au début de votre séjour linguistique, vous vivrez une phase d’adaptation pendant laquelle vous sortirez de votre zone de confort habituelle. En effet vous découvrirez une nouvelle langue, une nouvelle culture, une nouvelle ville… Puis, plus les jours passeront et plus vous gagnerez en confiance en vous.
Sans l’aide vos proches, il faudra en effet gérer par vous-même les petits défis de la vie quotidienne, et cela vous permettra de renforcer votre estime de soi et votre épanouissement personnel !
A l’issue de votre césure à l’étranger pour apprendre l’anglais, vous reviendrez transformé et votre entourage fera connaissance avec une meilleure version de vous-même. Nice to meet you !
Se faire des amis dans le monde entier
Généralement lorsque vous discutez avec quelqu’un qui revient d’un séjour linguistique à l’étranger, il y a une chose qui fait toujours pétiller les yeux de ces étudiants quand on en parle : les rencontres !
Dans une école de langue, vous pourrez effectivement rencontrer des personnes du monde entier et de tout horizon qui seront là avec le même objectif que le vôtre : perfectionner son anglais. Cela vous fera déjà un premier point commun.
Et dans ce contexte particulier loin de vos repères, il vous sera extrêmement facile de tisser des liens avec d’autres étudiants ou des locaux, d’en apprendre plus sur leur culture et d’ouvrir votre esprit.
Ainsi, vous nouerez des amitiés hors du commun avec les personnes rencontrées, qui deviendront votre deuxième famille.
Un excellent moyen de continuer à pratiquer votre anglais une fois rentré chez vous, et de planifier votre prochain voyage !
Enrichir son CV
Comme évoqué plus haut, parler anglais couramment est aujourd’hui devenu un indispensable dans le monde du travail.
Cocher cette case sur votre CV est déjà un atout considérable. Mais ajouter à cela le fait que vous ayez appris l’anglais à l’étranger lors d’un séjour linguistique, et là vous ferez vraiment la différence.
Les recruteurs sont en effet très friands de candidats qui ont vécu à l’étranger.
Avoir passé du temps en immersion totale à l’étranger démontre certains aspects de votre personnalité qui sont des qualités très recherchées dans le monde du travail : une ouverture d’esprit, une capacité d’adaptation et une grande autonomie mais aussi une certaine curiosité intellectuelle.
Et mon expérience personnelle en témoigne également. Je suis titulaire d’un diplôme d’école de commerce et d’un Master en commerce international, et ce qui retenait toujours l’attention des recruteurs lors de mes divers entretiens d’embauche était l’année de césure en Angleterre que j’avais réalisée après mon bac !
Investir dans des études à l’étranger pour apprendre l’anglais et donc un réel investissement pour votre avenir.
Réfléchir à son orientation
Que faire après le bac ? Que faire après le BTS ? Ma première année de fac ne me correspond pas, que faire ?
Selon les chiffres, 65% des étudiants se trompent sur leur orientation ou sont totalement perdus et ne savent pas vers quelle branche se tourner.
Prendre du temps pour apprendre l’anglais à l’étranger est une option qui présente de nombreux avantages pour répondre à cette problématique :
- Réfléchir à ce que vous voulez réellement faire et éviter de se précipiter pour choisir une orientation par défaut et perdre une année
- Mettre à profit ce temps pour vivre une expérience de vie unique qui augmentera vos chances d’intégrer l’école de votre choix
- Revenir bilingue et ainsi bénéficier des meilleures offres de stage pendant votre cursus
Vous l’aurez compris, partir étudier l’anglais à l’étranger est une vraie expérience qui changera et marquera à jamais votre vie !
Si vous avez besoin de conseils avisés, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous conseiller, et partager nos expériences respectives avec vous (Yohan avait déjà écrit un article à ce sujet que vous pouvez retrouver en cliquant ici).
N’attendez plus et préparez votre passeport, le monde est à vous !
Sorry, the comment form is closed at this time.