18 Fév Choisir son orientation : dernière ligne droite pour les jeunes
Les bonnes questions à se poser et le témoignage de Yohan sur son parcours :
Beaucoup d’étudiants ne savent pas quoi faire comme études
Pas simple à 18 ans de choisir son orientation, je me suis d’ailleurs posé beaucoup de questions à ce sujet. Il y a tant de choix, de filières, d’écoles possibles.
J’aime les voyages, le tourisme, le business, seulement toutes les grandes écoles demandent un niveau d’anglais important et je ne savais pas vraiment vers quelle école me diriger malgré les visites avec mes parents aux salons étudiants.
80% des étudiants jugent s’être trompés dans leur orientation
Je ne voulais absolument pas faire des études pour faire des études mais vraiment trouver ma voie.
Je voyais des amis plus âgés dans la même situation et beaucoup ont choisi une orientation par défaut et non par conviction.
Finalement ils ont dû se réorienter l’année suivante et ont perdu une année de scolarité.
Je me suis alors posé la question de partir faire une année de césure à l’étranger pour devenir bilingue. J’avais besoin de prendre du recul et de grandir, avant de prendre une décision sur mon orientation.
Pourquoi partir apprendre l’anglais à l’étranger ?
Je suis alors parti après mon Bac à New York pour apprendre l’anglais.
Cette expérience de vie reste aujourd’hui une expérience inoubliable tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai pu étudier en plein centre de New York, j’ai eu la chance de rencontrer des jeunes du monde entier et de côtoyer des cultures différentes.
J’ai beaucoup grandi et gagné en maturité grâce à mes cours d’anglais mais aussi grâce à l’expérience humaine incroyable.
Grâce à cette année de césure, j’ai pu vraiment choisir l’orientation qui me correspondait, et j’ai été accepté l’année suivante dans une école internationale, ce qui m’a ensuite permis de travailler pour les établissements Paul Bocuse durant plusieurs années aux USA.
Mon année à NYC
A l’âge de 17 ans, j’arrive à New York un dimanche vers 13 heures avec un anglais très moyen.
A ma sortie de l’aéroport, une personne en charge de mon transfert m’attend avec une pancarte indiquant mon nom et mon prénom. Nous faisons connaissance en nous dirigeant vers Manhattan. Que c’était impressionnant ! Des tours immenses, des gens partout ! Je reste alors sans voix en pensant que cela change vraiment d’Aix en Provence !
J’arrive dans ma famille américaine qui m’attend et qui m’accueille comme si j’étais un membre de la famille. Je ne pouvais pas espérer mieux.
Je ne comprends pas grand-chose quand ils me parlent, mais je me débrouille avec mes mains et des gestes.
Ils me font faire un tour de la ville et le soir nous allons dans un restaurant de Burger ! Bienvenue aux US 🙂
Le premier jour à l’école
Je commence les cours le lendemain. Je prends le bus et après 50 minutes j’arrive sur la 5ème Avenue. Je rentre alors dans ma nouvelle école où je vois beaucoup de jeunes comme moi dans le hall.
La directrice nous présente l’école, les professeurs, l’équipe académique, les responsables de l’hébergement, et les personnes qui s’occupent des activités en dehors des cours.
Je fais un test d’anglais d’environ 1 heure et je suis placé dans une classe de mon niveau avec 10 autres élèves.
J’aimais être dans une petite classe ; il y avait juste un Français avec moi, et le reste venait du monde entier !
Les cours sont vraiment personnalisés et les professeurs attentionnés pour nous faire progresser tous les jours. J’étudie l’anglais bien sûr mais aussi j’apprends le vocabulaire du business, de la communication, du marketing…
Au bout de 3 mois je parle plutôt bien, j’arrive enfin à comprendre, à parler sur tous les sujets et j’avoue que je suis assez fièr de moi et de ma progression.
En dehors des cours je participe à des activités ce qui me permets de développer mon anglais mais aussi de rencontrer de nouvelles personnes de l’école.
Je réalise que je suis en train de vivre une expérience que tous les jeunes aimeraient vivre une fois dans leur vie. Une expérience incroyable qui me permet de vivre comme un américain. Je rencontre des jeunes qui viennent du monde entier. Mon anglais est meilleur de jour en jour. J’ai enfin réussi à choisir mon orientation et je sais ce que je vais faire l’année suivante. Ma famille d’accueil me considère comme leur fils et je découvre une nouvelle culture, un nouveau mode de vie.
A la fin de cette année académique je pleure de tristesse ; j’ai passé la plus belle année de ma vie, j’ai gagné en maturité, j’ai de nouveaux amis et je suis devenu un peu plus homme.
Le coût
Cette expérience de vie a donné un élan à ma vie, j’ai contracté en 2010 un prêt étudiant pour pouvoir partir vivre mon rêve à NYC.
A l’époque il s’agit d’un vrai sacrifice pour ma famille et moi-même.
Je ne regrette absolument pas cet investissement que j’ai remboursé en 2 ans.
Il faut toujours voir deux choses dans la vie : le coût et la rentabilité et je vous assure que c’était l’un des meilleurs investissements de ma vie (avec l’achat de mon appartement aujourd’hui).
Mon retour en France
L’expérience à NYC m’a permis d’intégrer toutes les écoles possibles, j’ai eu 3 acceptations : Vatel, les Roches, et l’école de Lausanne en Suisse.
Cette année m’avait apporté assez de maturité pour m’aiguiller dans mon orientation : j’aimais les voyages, rencontrer des personnes du monde entier, parler des langues… Je me suis donc dit « il faut absolument que je trouve un travail dans le tourisme » (Secteur où il y a toujours de l’emploi partout dans le monde)
J’ai fait une grande école internationale de tourisme et de Business.
Lors mes études seulement 3 étudiants ont eu la chance de faire un stage aux USA. Grâce à mon niveau d’anglais, j’ai eu la joie de faire partie de ces 3 élèves. Je suis parti en stage à Newport aux USA et j’ai commencé mon stage au 41 North un hôtel de luxe.
Je travaillais à la réception, puis au restaurant pendant 6 mois. Une expérience très dure en termes d’intensité mais tellement enrichissante sur le plan humain et professionnelle.
Mes expériences professionnelles
Après avoir validé mon Bachelor International, j’ai rencontré le fils de Monsieur Bocuse qui me propose rapidement de venir avec lui en Floride aux USA.
J’ai alors travaillé pour ses restaurants et boutiques pendant 2 ans.
J’étais responsable d’une Brasserie puis j’ai eu la chance de travailler dans la partie commerciale du groupe. Mon rôle était de promouvoir les évènements de la société, de m’occuper de la partie B to B ainsi que de la commercialisation des produits français dans les boutiques.
Travailler pour un groupe international vous donne toujours de la crédibilité et une expérience à refaire valoir sur votre CV.
Je suis rentré en France et j’ai alors travaillé pour le leader des séjours linguistique pendant 3 ans dans le sud de la France. Ayant vécu cette expérience, c’est vraiment un secteur d’activité qui m’a énormément plu !
Après cette belle expérience professionnelle, j’ai alors eu alors l’idée de voyager puis de créer ma société dans ce domaine en sélectionnant les meilleures écoles.
Aujourd’hui, j’ai créé BeLangue avec Bénédicte et je vis mon rêve tous les jours.
J’adore mon métier, et j’adore pouvoir faire vivre aux jeunes des expériences inoubliables partout dans le monde: de Londres à Los Angeles, en passant par Vancouver ou Dublin!
Le séjour qu’ils vivront marquera à jamais leur futur!
Sorry, the comment form is closed at this time.