23 Oct Comment économiser pour mon séjour linguistique à l’étranger ?
Nous l’avons déjà évoqué dans les précédents articles de blog : la maîtrise d’une langue étrangère est primordiale aujourd’hui et le meilleur moyen d’apprendre une nouvelle langue est de partir en séjour linguistique à l’étranger.
L’anglais reste LA langue à apprendre et de nombreuses destinations peuvent s’offrir à vous pour réaliser cette expérience de vie incroyable à l’étranger.
Cependant, une immersion à l’étranger peut parfois être onéreuse en fonction des critères que vous choisissez. Un séjour linguistique aux Etats-Unis sera en effet plus coûteux qu’un séjour linguistique au Canada ou en Irlande.
Certains étudiants ont la chance d’être soutenus par leurs famille pour réaliser ce projet, et d’autres souhaitent ou doivent économiser pour récolter les fonds nécessaires à cette immersion à l’étranger.
Afin de vous aider à réaliser ce projet important pour votre avenir, voici quelques idées pour faire des économies et financer votre séjour linguistique !
1 / Faites le point sur vos dépenses
Savez-vous combien vous dépensez d’argent par mois ?
Une bonne astuce pour réaliser ce qui sort de votre poche est de faire un tableau où vous noterez TOUTES vos dépenses : loyer, factures, transports, nourriture, shopping, restaurants, bars et toutes les petites dépenses de votre quotidien.
Il est important de tout répertorier afin de prendre conscience des modifications que vous pouvez apporter à votre budget afin d’économiser pour votre séjour à l’étranger.
2 / Gagnez de l’argent
Bien entendu, gagner plus d’argent est le moyen le plus rapide pour faire gonfler votre enveloppe dédiée à votre séjour linguistique.
Trouvez un petit job
Déterminez le temps que vous pouvez consacrer à un petit job par semaine et trouvez ce qui vous correspond le mieux : babysitting, jardinage, livraison à vélo, cours particuliers…
Il arrive souvent que nos étudiants qui partent étudier l’anglais pendant un semestre à l’étranger choisissent de travailler la première partie de l’année scolaire, et planifient leur départ pour le mois de Janvier qui suit.
Vendez ce qui ne vous sert pas
Vos placards regorgent d’affaires dont vous ne vous servez plus ? Quoi de mieux que de faire le tri et de vendre le surplus. Il existe de nombreuses plateformes en ligne, ou dépôt vente pour vendre ces vêtements.
Le bénéfice est triple ! Vous ferez un/une heureuse – votre placard pourra de nouveau respirer – et surtout cela vous permettra de récolter des Euros pour partir apprendre l’anglais à l’étranger.
3 / Ouvrez un compte épargne
Vous possédez peut-être une tirelire cochon que vous adorez mais ce n’est probablement pas le meilleur endroit pour placer vos économies durement gagnées pour votre séjour linguistique 🙂
En effet, la tentation risque d’être trop forte si une pulsion d’achat vous gagne.
La meilleure chose à faire est de prendre rdv avec votre banque, et d’ouvrir un compte épargne sur lequel vous pourrez verser la somme que vous souhaitez, quand vous le souhaitez.
Cela vous permettra de vous réjouir du montant de votre compte qui augmente à chaque versement, sans risque d’utiliser cette cagnotte en dépense inutile.
4 / Supprimez les dépenses inutiles
Grâce au tableau de dépenses que vous avez fait suite à notre conseil numéro 1, vous avez maintenant une excellente visibilité sur vos postes de dépense.
En analysant cela, vous serez peut-être étonné de voir l’importance du budget dédié aux restaurants ou livraison à domicile, ou encore votre budget shopping vous fera faire des bonds au plafond.
Ainsi, vous pourrez décider quel poste de dépense vous pouvez réduire – en continuant à vous faire plaisir bien sûr. Mais peut-être que passer de 4 restaurants à 1 par semaine serait envisageable ?
Et votre abonnement à la salle de sport à laquelle vous êtes allé(e) 3 fois depuis le début de l’année ? C’est le moment de le résilier et de mettre cette économie sur votre compte épargne dédié à votre apprentissage de l’anglais. Et puis le sport en extérieur fait prendre l’air et les cours de Yoga en ligne sont très bien faits !
Quant à votre abonnement Netflix, profitez des codes d’accès de votre frère, cousine, meilleur ami…
Il n’y a pas de petite économie quand on a un rêve de partir à l’étranger.
5 / Souscrivez à un prêt étudiant
Enfin, si malgré tous vos efforts vos économies ne suffisent pas au financement de votre séjour linguistique, un excellent moyen de s’offrir cette immersion à l’étranger est le prêt étudiant.
En effet, lorsque vous partez en séjour linguistique vous êtes étudiant (quel que soit votre âge). A ce titre, nous pouvons vous fournir un certificat de scolarité.
Le prêt étudiant est vraiment intéressant et nombre de nos étudiants y ont recours pour financer l’intégralité ou une partie de leur séjour à l’étranger.
Les conditions sont très souples (avoir au moins 18 ans et un garant) et vous permettent de commencer à rembourser la somme empruntée à un très faible taux, et à la date qui vous convient le plus.
Vous avez désormais quelques petits conseils qui vous permettront d’économiser pour réaliser ce séjour linguistique tant convoité qui changera votre avenir !
Sachez enfin que de notre côté, nous pouvons nous adapter à votre budget et vous proposer le séjour sur-mesure qui vous correspond.
Par exemple, afin de réduire un budget trop important nous pouvons changer de formule de cours, de formule d’hébergement, de destination ou réduire la durée de quelques semaines.
Nous mettons un point d’honneur à vous conseiller le mieux possible par rapport à vos envies et vos possibilités, donc n’hésitez pas à nous contacter pour que l’on vous aide sur votre projet de séjour linguistique à l’étranger !
Sorry, the comment form is closed at this time.