04 Fév Comment réussir mon entretien d’embauche dans une langue étrangère ?
Si vous avez choisi de perfectionner votre anglais lors d’un séjour linguistique à l’étranger, il se peut que votre ambition soit de rester plus longtemps dans votre pays d’accueil et d’y trouver un job.
Ou alors vous êtes fraîchement diplômé et vous souhaitez vivre votre rêve de travailler à l’étranger.
Dans tous les cas, il faudra vous préparer aux entretiens dans une langue étrangère et pour cela nous vous donnons quelques conseils utiles.
1/ Préparez-vous aux questions classiques
Cela peut paraître évident et vous estimez peut-être ne pas avoir besoin de vous préparer à répondre à des questions que vous estimez « basiques ». Cependant, il est important de préparer tranquillement chez vous des questions comme :
– Parlez-moi de vous
– Quelles sont vos qualités et vos défauts ?
– Pourquoi vouloir intégrer notre entreprise ?
– Quel est le résultat obtenu dans une précédente expérience ou lors de vos études dont vous êtes le plus fier ?
– Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?
– Où vous voyez-vous dans cinq ans ?
Cela permettra au recruteur d’évaluer votre élocution et de vous connaître mieux. Attention cependant à ne pas apprendre par cœur une présentation. Cela se verrait tout de suite !
2/ Soyez transparent sur votre niveau linguistique
Si votre interlocuteur s’attend à échanger avec une personne possédant une parfaite maîtrise de l’anglais, mieux vaut que cette information soit avérée. En effet, l’honnêteté est la meilleure stratégie lorsque l’on se présente devant un recruteur. Il vaut mieux que cette personne ait une bonne surprise plutôt que d’être déçue. Cela compromettrait vos chances d’être choisi pour le poste auquel vous avez postulé.
Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre en avant le fait que vous ayez effectué un séjour linguistique à l’étranger sur votre CV et pendant votre entretien. Cela augmente vos chances de décrocher un entretien quand vous enverrez votre candidature. C’est en effet un gage d’avoir un niveau de langue suffisant pour travailler à l’étranger.
En ce qui nous concerne Yohan et moi, nos expériences respectives en séjour linguistique attiraient l’attention des recruteurs lors de l’envoi d’un CV, même plus que nos diplômes.
3/ Renseignez-vous sur les convenances du pays que vous avez choisi
Selon le pays, les manières de préparer votre CV ou de vous présenter à un entretien ne sont pas les mêmes. Il est donc très important de vous renseigner au préalable.
Par exemple, mieux vaut éviter de mettre une photo de vous sur votre CV ou même de préciser votre âge si vous voulez décrocher un job au Royaume-Uni. Contrairement à la France, ce genre d’informations est considéré comme discriminatoire.
Il est également important de vous renseigner sur le code vestimentaire à adopter dans le pays.
Pour savoir si vous devez serrer la main de votre interlocuteur, attendez de voir s’il vous tend la main afin de ne pas faire d’impair.
Si vous vous renseignez suffisamment sur ces différences, vous serez plus serein et votre entretien sera plus facile.
4/ Apprenez les mots clés liés au poste que vous convoitez
Le recruteur devant lequel vous allez vous présenter utilisera probablement du vocabulaire spécifique à l’activité de l’entreprise et au poste pour lequel vous passerez l’entretien.
Si vous n’êtes pas 100% bilingue dans la langue du pays choisi, il est important d’apprendre les mots clés qui pourraient être abordés pendant l’entretien afin de comprendre toutes les questions qui pourront vous être posées.
Si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer un court séjour linguistique à l’étranger afin de préparer cet entretien. Un séjour d’une semaine avec des cours particuliers avec un professeur qui abordera le sujet que vous souhaitez pourra s’avérer très utile.
5/ Posez des questions et reformulez
N’ayez surtout pas peur de poser des questions et de reformulez si vous n’êtes pas sûr d’avoir totalement compris ce que l’on vous demande. Respirez, parlez lentement et n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de parler plus lentement si vraiment vous ne parvenez pas à suivre le rythme des questions.
Il se peut également que le premier entretien ait lieu par Skype ou par téléphone. Si c’est le cas, isolez-vous dans un endroit calme avec une bonne connexion pour éviter tout interruption. Et si vous n’avez pas bien entendu, demandez à votre interlocuteur de répéter plutôt que de risquer de répondre à côté de la question.
Passer un entretien pour un job à l’étranger est un exercice qui se prépare en amont. Dans certaines de nos écoles comme Dublin, Sydney, Cape Town ou encore Malte il existe des jobs clubs qui vous aideront à préparer un CV ou à vous exercer pour un entretien d’embauche.
Vous pourrez même trouver un petit job pendant votre séjour linguistique dans les pays qui vous y autorisent.
Quoi qu’il en soit, qu’elle soit de quelques mois ou de quelques années, une expérience professionnelle à l’étranger enrichira votre CV, vous permettra de découvrir un monde du travail différent et de vivre une expérience unique !
Sorry, the comment form is closed at this time.