5 idées reçues sur le séjour linguistique

IDÉES REÇUES SUR LE SÉJOUR LINGUISTIQUE

5 idées reçues sur le séjour linguistique

De nos jours, nous avons tendances à avoir de nombreuses idées préconçues concernant les séjours linguistiques à l’étranger.  

Que ce soit parce qu’un ami a vécu une expérience peu concluante ou parce que vous avez entendu dire un tas de choses à ce sujet à travers différents liens de communication, vous vous êtes fait votre propre opinion.
Nous avons sélectionné ici 5 idées reçues sur le séjour linguistiques afin d’en discuter avec vous. 

 

1 – « Les séjours linguistiques ne garantissent pas une forte amélioration de la langue »

C’est bien évidemment faux. Si vous avez déjà entendu cela quelque part, c’est potentiellement dû à certaines agences qui ne garantissent aucune mixité culturelle dans leurs écoles… 

Il n’existe aucune meilleure méthode afin d’assurer un apprentissage optimal, que celui du séjour linguistique et cela pour plusieurs raisons :  

  • Premièrement, vos heures de cours vous seront d’une grande aide afin de perfectionner votre vocabulaire ainsi que votre grammaire. 
  • Deuxièmement, l’immersion dans un pays étranger est la clé parfaite si on souhaite s’efforcer à parler la langue. En effet, vous n’aurez pas d’autres choix que d’utiliser vos compétences afin de vous faire comprendre lorsque vous irez faire vos courses ou lorsque vous demanderez votre route à des passants. 
  • Enfin, vous allez vous faire de nombreux amis de nationalités et de pays différents et la barrière des langues sera un obstacle sauf si vous fournissiez des efforts afin de vous faire comprendre ! 

 

2 – « Lorsqu’on fait un séjour linguistique il faut éviter d’aller en famille d’accueil »

Au contraire ! Nous avons souvent tendance à penser que les familles d’accueil ne sont pas un très bon moyen de séjourner dans un pays étranger

L’immersion linguistique lorsque l’on fait le choix d’une famille d’accueil, est tellement bénéfique pour votre apport personnel ainsi que pour votre niveau de langue, que nous acceptons difficilement l’idée que ce soit proposé comme une chose terrifiante à cause de certaines problématiques vécues par d’autres personnes.

En effet, ce serait mentir que de dire qu’il existe 0% de chance que votre famille d’accueil ne vous convienne pas. Il existe une possibilité qu’entre vous le feeling ne passe pas car nous sommes tous des humains. 

C’est pourquoi chez Belangue nous nous efforçons de garantir des familles d’accueil aimantes et attentionnées. Et si par malchance vous ne vous plaisez pas dans une famille, nous remédions à cela dans une durée maximale de 48h. 

 

3 – « Partir à l’étranger est uniquement réservé aux étudiants issus de familles aisées »

Évidemment ceci est faux. Les séjours linguistiques ne sont pas réservés à une catégorie spécifique de personne. Le prix de ce type d’expérience peut varier énormément selon plusieurs critères tel que : le pays, la durée du séjour, le programme que vous souhaitez suivre ainsi que le type d’hébergement. En effet, si vous souhaitez vous rendre aux USA le budget sera relativement conséquent en vue du niveau de vie là-bas. 

Bien que cela soit une aventure amusante, elle reste un atout majeur concernant l’impact qu’elle pourrait avoir sur votre futur. 

En effet, nombreuses sont les entreprises ou écoles qui considèrent ce type d’expérience linguistique comme extrêmement importante. Cela peut vous amener à vous différencier des autres lors d’un entretien d’embauche ou lorsque vous passerez un concours d’entrée dans un établissement scolaire. 

Nous sommes tout de même conscients que le budget peut sembler conséquent pour des familles qui ne possèdent pas énormément de moyens financiers, mais il existe des moyens de financer de genre de projet et des facilités de paiement.

De plus cela représente un investissement sur votre avenir ainsi que sur votre développement personnel. 

IDÉES REÇUES SUR LE SÉJOUR LINGUISTIQUE

 

4 – « Il faut obligatoirement faire une année de césure pour un séjour linguistique réussi »

Partir à l’étranger afin d’apprendre la langue du pays tout en ayant un bon niveau ne se fait pas obligatoirement en une année. Cela dépendra avant tout de votre envie, de votre disponibilité et de votre projet.

Chez Belangue nous proposons assurément des séjours de longue-durée mais cela ne signifie pas qu’une expérience de 2 semaines n’est pas suffisante, selon ce que vous attendez de ce séjour. 

Nombreux sont nos étudiants qui partent avec un niveau élémentaire et reviennent avec un niveau intermédiaire, voire avancé, et tout cela en 15 jours. Le progrès linguistique ne se mesure pas uniquement au temps que vous passez dans le pays mais à l’implication que vous y mettez. 

Comme nous l’avons déjà évoqué, les familles d’accueil sont un très bon moyen de favoriser votre avancement en dehors des cours de langue et cela permet d’apprendre beaucoup plus sur la culture de vie du pays. 

Par ailleurs, il existe aussi des programmes d’été intéressants pour les plus jeunes : les summer camp. 

Le summer camp est une opportunité formidable pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans de bénéficier pendant l’été d’une immersion totale afin d’améliorer son niveau delangue et de découvrir la culture d’un pays directement sur place. 

Il s’agit d’un programme linguistique encadré dont la durée peut varier de 2 à 6 semaines. 

 

5 – « Les séjours linguistiques sont réservés aux adolescents »

Il est souvent pensé à tort que les séjours linguistiques sont réservés exclusivement aux adolescents. Cependant, apprendre une langue n’est pas quelque chose qui s’adresse spécifiquement à un type de personne en particulier. Que ce soit une remise à niveau ou bien un apprentissage complet, il existe des cours intensifs qui sauront mettre tout le monde d’accord. 

Il existe également de nombreux professionnels qui souhaitent développer leur niveau de langue afin d’aider à faire décoller leur carrière et se développer à l’international. Ce type d’expérience permet en effet de réaliser de nouvelles rencontres avec des chefs d’entreprise (ou autres) venues du monde entier. 

Par ailleurs, BeLangue a pensé aux professionnels et propose une offre spécifique dans 10 destinations qui sont selon nous, idéales pour ceux qui souhaitent vivre une expérience humaine et inoubliable à l’étranger. 

Nous proposons donc l’Angleterre qui est une destination très prisée par sa proximité géographique, les États-Unis pour ceux qui souhaitent vivre « l’American Dream », le Canada pour son côté chaleureux et aimant, l’Irlande pour sa richesse culturelle et enfin Malte pour son petit côté paradisiaque.

Il n’est jamais trop tard pour partir à la découverte d’une nouvelle langue et de vous-même, il suffit d’avoir le courage de se lancer.  

IDÉES REÇUES SUR LE SÉJOUR LINGUISTIQUE

A travers cet article, nous espérons que les éventuelles idées reçues que vous aviez sur les séjours linguistiques sont moins tranchées, pour ne pas dire ont disparu.
Si vous avez un projet et que vous hésitez, sachez que nous sommes disponibles pour en discuter avec vous et vous conseiller au mieux afin que cette expérience soit la plus belle de votre vie !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.